Ça m’a même pas fait mal, Manuel Joseph, photographie :Jean-Luc Moulène  (éditions Al Dante, 2000)

Ça m’a même pas fait mal, Manuel Joseph, photographie :Jean-Luc Moulène  (éditions Al Dante, 2000)

De Yan Ciret in Art Press n°274 (décembre 2001) Partons d’une évidence, il n’y a pas de « littérature d’enfants ». Étymologiquement, l’in-fans est celui qui vient...

Œuvres, Édouard Levé (P.O.L., 2002)

Œuvres, Édouard Levé (P.O.L., 2002)

Yan Ciret, in Art Press, décembre 2002. Si l’ouverture à l’infini donne à une œuvre sa capacité à faire venir des visions concrètes, à leur maximum de possibles, il faut bien considérer...

Événements 99

Événements 99

Événements 99, Anne-James Chaton, éditions Al Dante, 2001In « art press » mai 2002 On ne peut parler d’Evénements 99 qu’en termes d’extériorité, de figures du dehors,...

Agnès Thurnauer : Now When Then  / Journal et autres écrits

Agnès Thurnauer : Now When Then / Journal et autres écrits

In Critique d’art  43 | Automne 2014La position cartographique, et généalogique, d’Agnès Thurnauer est l’une des plus singulières de la peinture actuelle. Lorsque l’espace et le...

Pierre Alferi, horizons mobiles

Pierre Alferi, horizons mobiles

Entretien « art press », 262, novembre 2000 Politique de la fraternité, politique des affects, les pleurs d’Achille sur le corps mort de son amant Patrocle, larmes de César portant la tête...

Dernières nouvelles des mondes flottants

Dernières nouvelles des mondes flottants

Kenneth White, entretien avec Yan Ciret Revue du Théâtre de la Bastille,1994, dir. Yan Ciret. Repris en volume “Le lieu et la parole” Kenneth White, éditions du Scorff (1997). Conversations...

Guy Debord, un stratège dans son siècle

Guy Debord, un stratège dans son siècle

Par Yan Ciret in « magazine littéraire » – juin 2001« L’aventurier est celui qui fait arriver les aventures, plus que celui à qui les aventures arrivent » (Potlatch n°7, 3 août...

Yan Ciret : L'Autre Étranger (Ici et Ailleurs) - Marc Augé

Yan Ciret : L’Autre Étranger (Ici et Ailleurs) – Marc Augé

Anthropologue/Ethnologue – (président de l’EHESS entre 1985 et 1995)Entretien avril 1994, publié dans la Revue du Théâtre de la Bastille n°17, 1995. Photogramme © Rachel Godefroy / Film...

"La nuit perdue” (1973), film de Bernard-Marie Koltès

« La nuit perdue” (1973), film de Bernard-Marie Koltès

La Nuit perdue, unique film de Bernard-Marie Koltès, a été présenté le 16 mai 2009, dans le cadre de l’hommage rendu par le Centre Beaubourg –  Bibliothèque Publique d’Information...

Territoires et cosmos de Georges Noël

Territoires et cosmos de Georges Noël

Par Yan Ciret, auteur du catalogue de l’exposition : Georges Noël, La magie du signe Galerie Dukto / Île Saint-Louis – Paris, 4 novembre 2021– 29 janvier 2022 Texte cartel introductif...

Poursuite !

Poursuite !

Rien ne paraît pouvoir enrayer la mise en lumière du réel. Le cloisonnement des disciplines s’en trouve déplacé au point que les frontières entre représentation et expérience s’avèrent sans objet. C’est dans cette perspective, selon Yan Ciret, qu’il faut envisager l’avènement de ce pinceau lumineux du théâtre, du cirque et du music-hall, qu’est la «poursuite».

Publié dans Lux, des lumières aux lumières, Gallimard,  Les cahiers de médiologie n°10

mai 20, 2014  |  No Comments » Lire la suite
Un théâtre émancipé - Entretien avec Jacques Rancière

Un théâtre émancipé – Entretien avec Jacques Rancière

Dans cet entretien réalisé par Yan Ciret et en présence de Michel Deutsch, auteur et metteur en scène, le philosophe Jacques Rancière analyse la place du spectateur à travers l’évolution de la représentation théâtrale depuis la révolution française, ainsi que le rôle de la critique de théâtre. La question de la parole face à l’image est également soulevée.

mai 10, 2014  |  No Comments » Lire la suite
Koltès, un romancier des origines

Koltès, un romancier des origines

Magazine Littéraire, N°395, février 2001.

Il faut imaginer qu’un écrivain est avant tout un grand lecteur. Quelqu’un qui réécrit au fur et à mesure qu’il lit. La littérature est son pays réel, les écritures son voyage dans l’espace, comme sa recherche dans la courbe du temps. Bemard-Marie Koltès ne fait pas exception à cette règle. On sait que son dialogue platonicien Dans la solitude des champs de coton est une réécriture détournée des Méditations métaphysiques de Descartes.

mai 09, 2014  |  No Comments » Lire la suite
Bernard-Marie Koltès, retour à Babylone

Bernard-Marie Koltès, retour à Babylone

Un dramaturge tel que Bernard-Marie Koltès ne laisse pas, uniquement, une œuvre théâtrale. Ce documentaire sonore  conçu par Yan Ciret et réalisé avec Pascale Rayet, souligne combien il continue de nous ouvrir une pensée de l’altérité radicale. Un portrait diffusé sur France Culture in « Surpris par la nuit ».

mai 03, 2014  |  No Comments » Lire la suite
Body Sample ou les mutations du corps

Body Sample ou les mutations du corps

Parler de la transversalité en termes uniquement plastique revient généralement à prendre la conséquence pour la cause. Le réassemblage généralisé des formes ne serait qu’un simple décloisonnement identitaire de techniques arbitrairement séparées par des lustres d’obscurantisme. Beaucoup se sont engouffrés dans ce qui est devenu une mode, pour promouvoir une dilution des pratiques. Il y a des raisons économiques, idéologiques à ce «grand magma» où tout est dans tout et réciproquement.

mai 02, 2014  |  No Comments » Lire la suite
 B.M. Koltès, face à l’Occident

B.M. Koltès, face à l’Occident

Vivre l’écriture comme une passion sacrée, une chasse spirituelle, un don de soi qui touche au plus profond de l’âme, c’est ce que dévoile la correspondance de Bernard-Marie Koltès dans Lettres. Un feu brûlant illumine des messages, qui vont de l’enfance à la mort en 1989, – il y a vingt ans. Il faut comprendre que son théâtre romanesque est vécu comme une mission qui met l’art au service des condamnés du monde occidental.

mai 02, 2014  |  No Comments » Lire la suite