Ça m’a même pas fait mal, Manuel Joseph, photographie :Jean-Luc Moulène  (éditions Al Dante, 2000)

Ça m’a même pas fait mal, Manuel Joseph, photographie :Jean-Luc Moulène  (éditions Al Dante, 2000)

De Yan Ciret in Art Press n°274 (décembre 2001) Partons d’une évidence, il n’y a pas de « littérature d’enfants ». Étymologiquement, l’in-fans est celui qui vient...

Œuvres, Édouard Levé (P.O.L., 2002)

Œuvres, Édouard Levé (P.O.L., 2002)

Yan Ciret, in Art Press, décembre 2002. Si l’ouverture à l’infini donne à une œuvre sa capacité à faire venir des visions concrètes, à leur maximum de possibles, il faut bien considérer...

Événements 99

Événements 99

Événements 99, Anne-James Chaton, éditions Al Dante, 2001In « art press » mai 2002 On ne peut parler d’Evénements 99 qu’en termes d’extériorité, de figures du dehors,...

Agnès Thurnauer : Now When Then  / Journal et autres écrits

Agnès Thurnauer : Now When Then / Journal et autres écrits

In Critique d’art  43 | Automne 2014La position cartographique, et généalogique, d’Agnès Thurnauer est l’une des plus singulières de la peinture actuelle. Lorsque l’espace et le...

Pierre Alferi, horizons mobiles

Pierre Alferi, horizons mobiles

Entretien « art press », 262, novembre 2000 Politique de la fraternité, politique des affects, les pleurs d’Achille sur le corps mort de son amant Patrocle, larmes de César portant la tête...

Dernières nouvelles des mondes flottants

Dernières nouvelles des mondes flottants

Kenneth White, entretien avec Yan Ciret Revue du Théâtre de la Bastille,1994, dir. Yan Ciret. Repris en volume “Le lieu et la parole” Kenneth White, éditions du Scorff (1997). Conversations...

Guy Debord, un stratège dans son siècle

Guy Debord, un stratège dans son siècle

Par Yan Ciret in « magazine littéraire » – juin 2001« L’aventurier est celui qui fait arriver les aventures, plus que celui à qui les aventures arrivent » (Potlatch n°7, 3 août...

Yan Ciret : L'Autre Étranger (Ici et Ailleurs) - Marc Augé

Yan Ciret : L’Autre Étranger (Ici et Ailleurs) – Marc Augé

Anthropologue/Ethnologue – (président de l’EHESS entre 1985 et 1995)Entretien avril 1994, publié dans la Revue du Théâtre de la Bastille n°17, 1995. Photogramme © Rachel Godefroy / Film...

"La nuit perdue” (1973), film de Bernard-Marie Koltès

« La nuit perdue” (1973), film de Bernard-Marie Koltès

La Nuit perdue, unique film de Bernard-Marie Koltès, a été présenté le 16 mai 2009, dans le cadre de l’hommage rendu par le Centre Beaubourg –  Bibliothèque Publique d’Information...

Territoires et cosmos de Georges Noël

Territoires et cosmos de Georges Noël

Par Yan Ciret, auteur du catalogue de l’exposition : Georges Noël, La magie du signe Galerie Dukto / Île Saint-Louis – Paris, 4 novembre 2021– 29 janvier 2022 Texte cartel introductif...

Situs et lettrisme, l'art après sa mort

Situs et lettrisme, l’art après sa mort

Par Philippe Dagen, in Le Monde, 18 décembre 2003, 
Pour la première fois, une exposition écrit l’histoire des lettristes et des situationnistes, autour de Guy Debord. Celui-ci avait annoncé le « dépassement de l’art » dans l’action révolutionnaire. Mais la défense de la liberté ne serait-elle pas d’abord la défense de la forme? […]. L’exposition conçue par Yan Ciret veut présenter une vue d’ensemble et une chronique de cette guérilla des idées et des œuvres. Elle révèle un nombre considérable de travaux et réussit le plus important : donner le sentiment physique d’une lutte incessante et nerveuse, offensives éclairs sur le front du festival se Cannes ou des « grands éditeurs » parisiens, attentats contre les modes de la galerie en place. L’accrochage est proliférant.  […]  

septembre 16, 2013  |  No Comments » Lire la suite
L'art Franc Jeu

L’art Franc Jeu

Par Élisabeth Lebovici, in Libération, pages « Culture », 17 février 2004
À Saint-Étienne, une exposition drôle et décapante fait le tour du mouvement situationnisme : Après la fin de l’art, 1945-2003. Commissaire d’exposition : Yan Ciret.

[…] Autre Podium, 2003, et non de cinéma, qui fait rire: c’est une estrade ectoplasmique, peinte en jaune et garnie de rideaux rouges à pois, sur laquelle se tient juste une paire de  mocassins noirs, Lorsqu’on appuie sur la «pièce  du moc »  (dans le langage 1960 : la surface où le mocassin pouvait abriter une pièce de monnaie), les chaussures se mettent à danser toutes seules, au son d’une ritournelle. Recueillant un franc succès, cette pièce d’Arnaud Labelle-Rojoux (né en 1950) est l’une des dernières, chronologiquement et spatialement, de Après la fin de l’art, 1945-2003 qui se termine au Musée d’art Moderne de Saint-Etienne. Malheureusement, parce que cette exposition propose  de grands plaisirs :  retrouver l’ambition à la fois dérisoire et démesurée, l’humeur noire et l’utopie de ceux et celles qui n’ont plus voulu jouer le jeu. […]

septembre 15, 2013  |  No Comments » Lire la suite
L'événement : «Après la fin de l'art 1945-2003», Musée d'art moderne, Saint-Étienne, France

L’événement : «Après la fin de l’art 1945-2003», Musée d’art moderne, Saint-Étienne, France

Au Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métroplole vient de s’ouvrir une exposition intitulée Après la fin de l’art dont le commissariat a été confié à Yan Ciret. Nul doute que ce dernier appartient à la Maison Debord : au lieu de rassembler les manifestations seules de l’Internationale Situationiste, comme l’avait fait il y a quelques années le Centre Pompidou, ou de noyer le poisson dans la déferlante d’Au-delà du Spectacle, par quoi la même maison avait voulu récidiver plus récemment, le commissaire d’Après la fin de l’art essaie de dessiner la généalogie de la Maison Debord lato sensu depuis 1946 (fondation du Lettrisme) jusqu’à 2003 (aujourd’hui) ; de sorte que l’histoire n’y semble ni livrée à l’admiration historique ni simplement dépassée (par son au-delà, où la théologie capitaliste projette complaisamment sa propre puissance de déshistorisation).

septembre 15, 2013  |  Commentaires fermés sur L’événement : «Après la fin de l’art 1945-2003», Musée d’art moderne, Saint-Étienne, France Lire la suite
Le Retour des refoulés

Le Retour des refoulés

Par Olivier Cena In Télérama n° 2816 du 03/01/2004

Le bric-à-brac visuel et sonore constituant l’exposition [Après la fin de l’art. Curateur : Yan Ciret (NDLR)] fonctionne comme une métaphore de ce que furent, après la Seconde Guerre mondiale, le mouvement lettriste, fondé par le poète roumain Isidore Isou en 1946, et l’Internationale situationniste, fondée par Guy Debord en 1957 : une révolution permanente. Il s’agissait alors, en bouleversant l’esthétique, d’influer sur les mœurs et les rapports sociaux organisés par la société capitaliste, cible privilégiée de ces mouvements – mais il n’est pas certain qu’en bouleversant le mode de présentation habituel d’une exposition, le visiteur, au-delà de l’aspect spectaculaire, puisse suivre le déroulement de l’histoire […].

septembre 12, 2013  |  No Comments » Lire la suite
Une autre avant-garde est possible

Une autre avant-garde est possible

in poptronics.fr le 3 juillet 2008

« Après l’avant-garde », série de trois émissions de Yan Ciret diffusées sur France Culture les 1er, 2 et 3/07/2008 à 22h15 dans le cadre de « Surpris par la nuit », à écouter sur ce site et sur la chaine Youtube 

Une autre avant-garde est possible
Les avant-gardes sont-elles solubles dans la modernité ? C’est la question que creuse Yan Ciret cette semaine sur France Culture avec la série « Après l’avant-garde ». Trois émissions qui reviennent sur 40 années d’expérimentations littéraires, émaillées de documents, de lardées rock et d’entretiens. Et surtout un regard décillé sur une époque contemporaine […]

septembre 12, 2013  |  No Comments » Lire la suite
«L'art est mort, vive la révolution !»

«L’art est mort, vive la révolution !»

Par Yan Ciret

Libération : 19 avril 2008

«L’art est mort, vive la révolution !»
Messianisme avant-gardiste, poésie subversive contre servitude d’une société devenue «du spectacle», les situationnistes sont les protagonistes les plus irréductibles de 68. En Mai, l’oeuvre passe à l’acte.

août 13, 2013  |  Commentaires fermés sur «L’art est mort, vive la révolution !» Lire la suite
Babel Koltès : illuminations, carnets, correspondances

Babel Koltès : illuminations, carnets, correspondances

France Culture. En public et en direct du Musée Calvet, le 10 juillet 2018
Inédits de Bernard-Marie Koltès, avec l’aimable autorisation de François Koltès
Choix des textes et présentation : Yan Ciret / Réalisation : Jacques Taroni / Lecture par Stanislas Nordey

Depuis sa disparition, Bernard-Marie Koltès n’a cessé d’apparaitre comme un classique du
théâtre, mais tout aussi bien de le littérature dans son entier, faisant émerger un écrivain dépassant les catégories. On connait, désormais, le romancier, le nouvelliste, l’auteur de textes courts, autobiographiques, réflexifs, donnant sa vision du monde ou du théâtre, de la politique au sens le plus large, avec une acuité vie, déroutante, comme s’il nous parlait de l’envers de notre univers. Rarement un auteur aura, de même, connu si rapidement un changement de point de vue, réaffirmant ce statut classique, tout en voyant une part inconnue de son œuvre éditée.[…]

octobre 13, 2012  |  No Comments » Lire la suite
"Le théâtre au risque du spectacle" par Yan Ciret

« Le théâtre au risque du spectacle » par Yan Ciret

In Libération, Rebond, le journal des idées, octobre 1994.

Le théâtre ne peut plus continuer de vivre sous la coupe de tous les pouvoirs possibles, rejetons aléatoires de l’époque. Qu’il s’en satisfasse et ses jours seront comptés. 

Une question essentielle engage, bien au-delà du théâtre, toute une civilisa-tion: le théâtre, né avec la démocratie, mourra-t-il avec elle? Devant l’urgence, il nous faut répondre sur l’innocuité politique, cri-tique, du théâtre actuel, sa dérive, même dans ses formes les plus radicales, vers ce que les Américains appellent l’entertain-ment. Sur le basculement de toute forme d’art dans ce que Debord a théorisé sous le nom de « société du spectacle».De quoi s’agit-il? Ni plus ni moins que du blanchiment du théâtre, de la même manière qu’il existe le blanchiment des idées, de la drogue, des corps et de l’argent.[…]

octobre 13, 2012  |  No Comments » Lire la suite
Chronique de la scène monde, essai et entretien de Yan Ciret

Chronique de la scène monde, essai et entretien de Yan Ciret

In Le Carnet de lecture, Changement de monde, propos recueillis par Jean-Marie Juvin.

Jean-Marie Juvin : Qu’est-ce qui a été déclencheur pour l’existence de ce livre ?
Yan Ciret :
Au début des années 90, je travaillais au Quotidien de Paris et je me suis aperçu, à travers ce regard sur l’ac-tualité, que nous nous trouvions dans une sorte de basculement, que nous changions de monde. Le livre commence avec la guerre du Golfe et se termine avec celle du Kosovo, pour ainsi dire. Période de mainmise sur le monde par cette énorme puissance absolument impossible à localiser et qui a des bras armés un peu partout, l’Otan notamment au Kosovo. Il s’agit de poser un certain nombre de questions, de voir comment tout cela agit sur les corps, sur la vie des individus, s’il existe encore des sujets singuliers qui peuvent résister ? […]

octobre 13, 2012  |  No Comments » Lire la suite