Rachel Godefroy

Directrice de publication depuis 2012 du site cosmos-yan-ciret.org
LimitesLTD éditions & YÆL PROD* 

Passionnée de littérature, de théâtre, de toutes formes d’art et d’écriture et par la transmission des connaissances et des savoirs, son parcours est nourri d’expériences multiples, dans plusieurs institutions nationales et internationales : programmation artistique, coordination et gestion d’événements artistiques et culturelles, direction éditoriale, secrétariat de rédaction, conception et créations graphiques (livres, revues, catalogues, flyers, affiches…), conception et design web, création vidéos, communication print/web/réseaux sociaux.

Aujourd’hui : Secrétaire générale du  Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Depuis 2003, participe à la communication, l’organisation et à la promotion des différents projets artistiques et culturels. Elle assure également, dans le cadre de l’École du livre de jeunesse du Salon (École de la médiation à la littérature jeunesse) des formations à destination des professionnels du livre et de l’enfance, notamment autour des littératures pour ados.

En 2000, elle crée l’association Limites LTD, avec laquelle elle noue des partenariats avec les Ministères des Affaires étrangères, de la Culture et de la Communication, réalise une série d’interventions (événements, expositions, éditions, conférences, sites Internet, réalisations vidéos) pour plusieurs institutions dont :

Le Festival des Réalités de Bamako (Mali) 2000 et 2001
Répétition des acteurs maliens en français et bambara, pour la mise en scène  de  « Tabataba » de Bernard-Marie Koltès par Moïse Touré, présenté lors du 5e festival des Réalités de Bamako, puis au festival « Rencontres urbaines » de la Villette.

L’Artchipel, Scène Nationale de Guadeloupe 2001 et 2002
Coordination éditoriale et réalisation graphique de  la revue « Déclaration l’Artchipel »/ identité Caraïbe n°1 et n°2 (bilingue français/ créole).

– « Vision d’Éden / tryptique historique et cinématographique » en 2001
Collaboration à la conception et la réalisation cinématographique de l’installation vidéo présentée à la Cartoucherie de Vincennes, le festival mixMEDIA (Paris) et le Conservatoire d’Art dramatique de Marseille
.

– Le festival Identités Caraïbes à l’Odéon, Théâtre de l’Europe, 2002.

L’Institut Français de São Paulo (Brésil), 2003

– Le 8e festival des réalités de Bamako où elle réalise un film-décor pour la pièce de théâtre « Le qu’en dira-t-on des troyennes à la robe traînante » mise en scène par Moïse Touré  présenté au Centre Dramatique National de Montreuil, dans le cadre du festival Transit 04, en 2004.

– En 2004, Musée d’Art Moderne de Saint-Étienne, coordination éditoriale et  conception graphique du catalogue de l’exposition (éditions Paris musées, Paris / Musée d’art moderne, Saint-Étienne / Art-of-this-Century, New York / LimitesLTD. éditions) pour l’exposition : « Figures de la négation, avant-gardes du dépassement de l’art« , (exposition déclarée d’intérêt national par Le Ministère de la Culture).

De 1993 à 2003
Membre de la direction artistique de la scène conventionnée l’Odyssée et du Festival international des arts du geste « Mimos », elle participe à la programmation et coordonne notamment, sous l’égide du ministère français de l’Éducation Nationale, l’Université d’été « Mime, art de l’Europe » en 2002.

En 1989 à 1993, au sein du secteur Arts plastiques du Centre Culturel de la Visitation de Périgueux, elle organise des symposiums internationaux, master-class et résidences d’artistes européens et participe à la programmation artistique et à sa communication (arts plastiques et spectacles vivants).

Études universitaires :
Lettres Modernes (Université Bordeaux-Talence)
Psychologie (Université Toulouse le Mirail).


* À paraître : Collections Entrelacs / YÆL PROD
Une série d’entretiens réalisés par Yan Ciret avec :

Marc Augé :  L’Autre Étranger (Ici et Ailleurs)
Jean-Christophe Bailly : Les Communautés publiques
Bartabas : Zingaro, une œuvre au noir (Triptyk)
Medhi Belhaj Kacem :
Pierre Boulez : Le Maître de musique et l’esprit des chevaux
Pierre Bourdieu : Ce qu’intervenir veut dire
Massimo Cacciari : Le Théâtre, l’Europe, L’Archipel
Olivier Cadiot : Retour définitif et durable de l’être aimé
Roméo Castellucci : Le Dos de Dieu
Maryse Condé : Montébello
Jacqueline De Jong : Situationist Times
Jan Fabre : Le Samouraï téméraire du Louvre
Alain Finkielkraut : L’Europe contre les nations
Gérard Macé : Le Mât muet de la baleine blanche
Gabriel Garcia Marquez : L’Ami Colombien
Jean-Luc Godard : Il est de la règle de vouloir la mort de l’exception
Stanislas Nordey :  Le Fils sauvage
Valère Novarina :  Langue perdue, langues sauvées
Jacques Rancière :  Le Tombeau de la fin de l’histoire
Claude Régy : (4.48 psychose) Sarah Kane ou le théâtre de Caïn
Eugène Savitzkaya : L’Enfance nue des origines
Jean-Louis Scheffer : Généalogie des métamorphoses monstres
Philippe Sollers : La Loi ou la passion de la servitude
Jacques Villeglé : L’Acéré anonyme
Michel Vinaver : L’Architecte et l’ingénieur
Win Wenders : Éthique du photographe