Ce documentaire sonore conçu par Yan Ciret et réalisé avec Gaël Gillon et Anne Fleury, propose, en 8 volets et près de 10h de témoignages historiques, scientifiques, artistiques (littérature, cinéma, arts plastiques) de montrer les rapports entre l’art forain, l’art des mythes et la culture populaire. Avec notamment Johann le Guillerm , Adrienne Larue, Alexandre Romanès, Les Arts-Sauts, Pierre Étaix, Romeo Castellucci, François Tanguy, Bartabas, Jérôme Thomas, Orlan, Mathurin Bolze et les voix de Witold Gombrowicz, Philippe Soupault, Claude Lévi-Strauss, André Leroi-Gourhan, Georges Bataille, Jean Rouch…
Volet 1 : L’Éros du diable
Depuis des millénaires, nous assistons à des rites magiques qui sont devenus des spectacles. L’anthropologie foraine remonte aux débuts des temps. Dès siècles avant notre ère, la Chine invente le pictogramme de l’acrobatie, cérémonie sacrée et voltige, anneaux initiatiques des Tang, l’Occident moderne voient arriver ces étranges caravanes, ces divinations et ces manipulations de sabre et de fleurs fabuleuses venues des cours impériales. […] Lire la suite
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Volet 2 : La science des monstres
Les monstres sont faits de l’étoffe de nos rêves les plus obscurs, objets de culte ou d’effroi, leurs corps déformés hantent le royaume forain, la science les observe avant de les rejeter, ou de les faire disparaître. Ils symbolisent nos peurs, et renvoient à des origines archaïques, enfouies, lorsque l’homme et l’animal ne connaissaient pas encore de frontières. […] Lire la suite
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Volet 3 : Pierre Étaix vertige burlesque
Parmi les maîtres de l’art du geste, Pierre Etaix tient une place unique ; s’il descend en héritier absolu des grands burlesques américains, il puise ses racines profondes dans le cirque classique européen. Une tradition foraine ancestrale au service d’un médium moderne, telle est l’esthétique faite de gags et de chutes vertigineuses, de dissonances et d’harmonie surréaliste, rêveuse et objectale, de Pierre Etaix. […] Lire la suite
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Volet 4 : Le cirque – rites, mythes et transes
La construction des numéros forains n’a rien de fortuit, la parade circassienne trouve ses multiples références dans des rituels sacrés et des mythes initiatiques. Le spectateur ne voit que la « maya », le voile d’illusion qui enchaîne les disciplines les unes aux autres. Sous le kitsch spectaculaire se cache une infinité de généalogies mythologiques. […] Lire la suite
Volet 5 : Pistes ! les transmissions du cercle
L’émergence du « nouveau cirque », qui connaît son apogée dans les années 80, va dominer la scène circulaire, imposant ses codes et son esthétique. Le « grand récit » millénaire des arts forains se voit déconstruit, parfois renié pour s’opposer au cirque dit « traditionnel » ou classique. […] Lire la suite
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Volet 6 : Les utopies nomades – le cirque des communautés à venir
Sous la puissante lumière du Kafka freaks show, des communautés se forment sous des toiles de chapiteau. Les identités vacillent, se troublent, se changent, « le champion de jeûne » ou « l’athlète de la faim », « Joséphine la cantatrice » et ses souris, les héros mineurs et étranges de l’auteur de « La métamorphose » inspirent le Tonneau forain de Branlo et Nigloo, autant que les réflexions de Gérard Macé sur la métaphysique de la matière et la naissance circassienne de ce Royaume engendré par une femme léopard. Ces corps annonciateurs dessinent un messianisme – celui de communautés à venir. […] Lire la suite
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Volet 7 : Hors-pistes – les corps des limites
Le cirque a toujours porté les états du corps à leur incandescence, le transformant en machine expérimentale. Le désir de tout voir, de l’encyclopédie de la nature et de la mécanique corporelle est une constante des évolutions et mutations de l’univers circassien. Aujourd’hui, comme jadis dans les entresorts, la « monstration » se rapproche de la performance, au sens où les arts plastiques l’ont pratiquée à travers la modernité et les avant-gardes. […] Lire la suite
Volet 8 : Bartleby et la chute – les cabarets du fiasco
Le risque des arts de la piste est aussi celui de « la chute », du fiasco, c’est même l’un des ressorts du burlesque. Le « je ne préfèrerais ne pas » du Bartleby de Melville agit comme un propulseur d’effondrement, de destruction, par l’immobilité, la force d’inertie. Il se joue là le principe de compétence et celui d’incompétence, c’est la rencontre de Beckett et de Buster Keaton qui mène jusqu’à l’extinction, avec The Film, cette catastrophe de l’interruption du mouvement, dans le mutisme, l’aphasie, où le bégaiement que reprend un poète et écrivain, comme Jérôme Game. […] Lire la suite
À lire aussi : Le dos de Dieu sur le site de La societas Raffaello Sanzio
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