La Nuit perdue, unique film de Bernard-Marie Koltès, a été présenté le 16 mai 2009, dans le cadre de l’hommage rendu par le Centre Beaubourg – Bibliothèque Publique d’Information (BPI) « Bernard-Marie Koltès, notre contemporain » à l’occasion des 20 ans de la mort de l’auteur. Cette diffusion a été précédé d’une présentation par François Koltès, frère de l’écrivain, cinéaste et écrivain, avec Yan Ciret, essayiste et commissaire d’expositions, à réécouter ici.
Adapté de sa pièce « Récits morts » (Les éditions de minuit), et réalisé durant l’été 1973 dans les Vosges et en Alsace, ce film (1h30) plonge le spectateur dans le rêve d’un personnage dont on ne connaît pas l’identité.
Dantale rêve. Son assoupissement et son réveil encadrent neuf séquences pendant lesquelles il vivra à la fois une aventure avec deux personnages, Marie qui l’aime, et Servien qui le hait et aime Marie, tandis que d’autres passent, comme des contradictions de son corps en sommeil – les unes précises, certaines presque fugitives.
À lire : Les notes manuscrites de Bernard-Marie Koltès sur le découpage du film.
(Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)